Les Contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) ont succédé en 2007 aux contrats de ville comme cadre du projet de territoire développé au bénéfice des quartiers en difficultés. Le contrat urbain de cohésion sociale est un contrat passé entre l’Etat et les collectivités territoriales qui engage chacun des partenaires à mettre en œuvre des actions concertées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés (chômage, violence, logement...). Il est élaboré à l'initiative conjointe du maire, ou du président de l'EPCI, et du préfet de département. Le cadre général et les orientations ont été définis par le comité interministérielle à la ville (CIV) du 9 mars 2006.
Les contrats ont été signés, initialement, pour une période de trois ans (2007-2009), par le préfet de département et par le maire et/ou le président de l'EPCI, en concertation avec le préfet de région. Les conseils régionaux er les conseils généraux ont pu, à leur demande, être associés à la contractualisation. De même, selon les problématiques relevées localement, des partenaires privilégiers ont pu être sollicités : Caisse des dépôts et consignations, caisses d'allocations familiales, bailleurs sociaux, rectorats, CCAS...
Les contrats sont actuellement prolongés et demeureront en vigueur jusqu'au 31 décembre 2014 (Circulaire du 8 novembre 2010 relative à la prolongation des Cucs en 2011)
Le Cucs prend en compte à la fois les politiques structurelles développées par les communes et/ou EPCI en direction des quartiers et les actions spécifiques conduites au sein même de ces quartiers. Il doit ainsi assurer la cohérence de l'ensemble des dispositifs existant sur le territoire quelque soit leur échelle d'intervention : PRU, PLH, ZFU, PLIE, PRE, CLAS, ASV, CEL, CLS, VVV ...
Le contrat s'articule autour de 3 axes :
L’intégration, la lutte contre les discriminations et l’accompagnement de la jeunesse sont des objectifs pris en compte de façon transversale.
Les Conventions des Cucs sont téléchargeables dans l'onglet "Synthèse" d'un territoire dès lors qu'elles sont disponibles : accès par l'outil de recherche territoriale, "Télécharger le document du CUCS".
ex : Contrat urbain de cohésion sociale de Saint-Denis : http://sig.ville.gouv.fr/Synthese/CS0401
467 en France Métropolitaine et 30 dans les DOM. Parmi ceux-ci, 8 Contrats communautaires indépendants encadrent de 2 à 16 Cucs. On compte ainsi 4 Contrats-cadre dans le Nord-Pas-de-Calais, dont 2 Cucs intercommunaux pour le Contrat cadre de l'Arrondissement de Douai, 2 contrats-cadre en Ile-de-France, 1 en Martinique et 1 à La Réunion.
355 Cucs étaient auparavant concernés par les 247 contrats de ville, et 142 entrent pour la première fois dans un dispositif contractuel. ; parmi ceux ci 82% sont signés par une seule commune
Au total :
Un nombre limité de Cucs ont été signés par les conseils régionaux (21 %), et par les conseils généraux (34 %). Les autres signataires importants sont les CAF (42%), les bailleurs sociaux (26%), et dans une moindre mesure la Caisse des Dépôts et Consignations (4%).
Région | Nombre de contrats | Nombre de communes signataires | Nombre d'EPCI signataires |
Ile-de-France | 113 | 173 | 23 |
Champagne-Ardennes | 18 | 18 | 4 |
Picardie | 15 | 17 | 7 |
Haute-Normandie | 16 | 131 | 5 |
Centre | 16 | 51 | 9 |
Basse-Normandie | 13 | 23 | 4 |
Bourgogne | 12 | 16 | 6 |
Nord-Pas-de-Calais | 47 | 151 | 16 |
Lorraine | 22 | 66 | 7 |
Alsace | 7 | 19 | 2 |
Franche-Comté | 14 | 101 | 8 |
Pays de la Loire | 9 | 18 | 7 |
Bretagne | 14 | 19 | 5 |
Poitou-Charentes | 8 | 8 | 7 |
Aquitaine | 21 | 43 | 6 |
Midi-Pyrénées | 10 | 20 | 7 |
Limousin | 2 | 16 | 2 |
Rhône-Alpes | 36 | 93 | 11 |
Auvergne | 7 | 17 | 6 |
Languedoc-Roussillon | 18 | 32 | 12 |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 47 | 51 | 18 |
Corse | 2 | 2 | 0 |
Total métropole | 467 | 1085 | 172 |
Guadeloupe | 8 | 10 | 1 |
Martinique | 2 | 2 | 0 |
Guyane | 5 | 5 | 0 |
La Réunion | 15 | 14 | 1 |
Total Dom | 30 | 31 | 2 |
Total France | 497 | 1116 | 174 |
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